Poulets, chapons, poulardes, dindes ou cailles… Dans les Landes, les volailles fermières sont toutes élevées en plein air et en totale liberté. Au milieu des pins, bénéficiant d’un climat doux, elles peuvent ainsi s’ébattre sans contraintes.
Elevées pendant 81 jours minimum, elles sont exclusivement nourries aux matières végétales (80 % de maïs des Landes).
En 1965, les volailles fermières des Landes obtiennent le premier Label Rouge, signe de qualité de référence en France.
Les normes sanitaires garantissent la traçabilité du produit. Le gastronome en tire aussi bénéfice car sa viande goûteuse, ferme et moelleuse la place d’emblée comme un met des plus raffinés.
Dans les Landes, le mot liberté prend son véritable sens; ici « élevage en liberté » signifie sans aucune clôture.
Vivant dans le plus grand massif forestier d’Europe, les volailles fermières des Landes sont traditionnellement élevées au coeur d’espaces illimités.
Cet environnement forestier favorise des conditions climatiques exceptionnelles. Autant d’atouts qui ont permis aux éleveurs d’y développer un concept d’élevage unique grâce à l’invention de cabanes démontables et déplaçables.
Du fait de leurs souches spécifiques, de leur âge, de leur alimentation riche en céréales et de leur mode d’élevage, les qualités nutritionnelles des volailles fermières Label Rouge sont différentes. Elles contiennent ainsi plus de protéines, moins d’eau, moins de lipides et donc peu de graisses, un bon équilibre en acides gras, des minéraux, des vitamines B3, B1 et B6.